Corinne Garcia AVOCAT
14 rue de la Charité
69002 LYON

Tél   : + 33 (0) 4 78 92 65 75
Fax  : + 33 (0) 9 72 25 06 27
Mail : cabinet@garcia-avocat.fr

Avocat au bareau de Lyon 69
  • Le Cabinet Corinne GARCIA

    Le Cabinet Corinne GARCIA

    avocat en droit des sociétés, immobilier, affaires à LYON 69

  • Avocat au barreau de Lyon

    Avocat au barreau de Lyon

    Droit des sociétés - Transmission d'entreprise - Transactions immobilières - Vente de fonds de commerce - Droit des affaires (contrats commerciaux) ...

Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à Lyon 69

 

 

Le développement des modes alternatifs de règlement des conflits (MARC), dont fait partie la médiation, s’explique par un besoin de la société pour une justice plus rapide, différente et plus proche des attentes et intérêts de chacun.

 

Pour la première fois en France, l’ordonnance du 16 novembre 2011 a défini la médiation et a fixé un cadre commun à l’ensemble des médiations. Le décret du 20 janvier 2012 a précisé les règles légales applicables à chacun des modes de résolution amiable des conflits.

 

Deux ou plusieurs parties à un différend tentent de parvenir à un accord pour le résoudre avec l’aide d’un tiers : le médiateur.

 

 

  • Celui-ci peut être choisi par les parties en dehors de toute procédure judiciaire : c’est la médiation conventionnelle.
  • Le médiateur peut aussi être désigné par un juge saisi du litige, avec l’accord des parties : c’est la médiation judiciaire.

 

 

Le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, accompagne ses clients en médiation afin de leur permettre de sortir rapidement d’une situation de blocage et éventuellement de l’anticiper. Ce peut être par exemple pour gérer un conflit entre associés ou dirigeants de société, chefs d'entreprise, fournisseurs etc ...

 

Les relations entre les parties sont préservées et cela grâce à l’accompagnement du Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, en la matière, en vue de trouver une solution pour gérer ledit conflit.

 

Le client dans le cadre de ce processus structuré gagne du temps et de l’argent : la médiation est plus rapide et économique qu’une procédure judiciaire, parce que le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, est à l’écoute des intérêts de son client en prenant en compte également ceux de l’autre partie.

 

Les deux parties peuvent parvenir à un accord satisfaisant pour chacune et simple à mettre en application.

 

La médiation se déroule en plusieurs étapes :

 

- 1 / Clarification de l’objet du désaccord

- 2 / Recherche et établissement de la liste de toutes les solutions possibles pouvant répondre aux besoins des parties

- 3 / Construction d’un accord

Le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, sensibilisé aux modes alternatifs de règlement des conflits (MARC), et tout particulièrement à la médiation, peut prescrire cette dernière à ses clients en les convaincant de son bénéfice, en vue de gérer le(s) conflit(s) pouvant exister.

 

Selon les dossiers et les profils des clients, le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, est à même de proposer à bon escient, avec clarté et conviction, la médiation en vue de gérer le(s) conflit(s) existant(s).

 

-Pendant la médiation, le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, accompagne et conseille son client afin de protéger ses besoins et intérêts.

 

La dimension humaine du différend est ainsi mieux intégrée par le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, ce qui est essentiel pour soutenir et renforcer la confiance de son client envers le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69.

 

-Si la médiation aboutit à un accord, le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, est garant de la légalité de cet accord trouvé.

 

Celui-ci peut-être rédigé sous forme d’un protocole par les avocats des parties donc par Maître Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69. Cet accord est ensuite envoyé au médiateur puis signé par les parties. Il peut être homologué par un juge qui lui donne ainsi force exécutoire.

 

Si aucune issue n’est trouvée pour gérer le(s) conflit(s), la médiation est terminée. Reste alors la procédure judiciaire qui serait probablement simplifiée et moins longue. Il est bon de rappeler que le médiateur est tenu à la confidentialité des débats.

 

Le taux de réussite des médiations s’élève à 70 %.

 

 

Ainsi, le Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, qui a une parfaite connaissance du dossier de son client, de tous les aspects juridiques et pratiques, accompagne son client de sa présence, et ce quelle que soit l’appréhension de celui-ci de la rencontre avec l’autre partie.

 

Le client du Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, trouvera ainsi plus rapidement une issue à une situation bloquée juridiquement, humainement ou financièrement, en vue de gérer le(s) conflit(s) existant(s), grâce à l’accompagnement en médiation du Cabinet Corinne GARCIA, avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69.

 

 

Le Cabinet Corinne GARCIA,

Avocat en droit des sociétés, immobilier et affaires à LYON 69, reste à votre disposition pour toute information.

Pour cela, Appelez le 04 78 92 65 75 ou Renseignez la rubrique « CONTACT »